Le gène de sensibilité à l'halothane chez le porc


Nature moléculaire du gène

En 1991, une équipe de recherche canadienne a identifié l'altération responsable, au niveau de l'ADN, du polymorphisme pour la sensibilité à l'halothane. Il s'agit d'une mutation ponctuelle du nucléotide n° 1843 du locus correspondant : la substitution d'une cytosine par une thymidine entraîne le remplacement d'une arginine par une cystéine au sein d'un constituant peptidique du récepteur membranaire à la ryanodine. La ryanodine intervient dans la régulation des flux d'ions calcium à travers la membrane des cellules musculaires, qui sont perturbés chez les animaux ayant la double mutation, c'est-à-dire les homozygotes "sensibles". Une conséquence très importante de cette découverte est la mise à disposition d'un protocole de dépistage génétique permettant de déterminer sans ambiguïté le génotype des animaux au locus Hal.

La figure ci-dessous présente le principe du protocole de dépistage mis au point par l'INRA et utilisé en France depuis 1993 :

En définitive, la digestion enzymatique engendre un premier fragment de 135 pb, entre la première amorce et le premier site de coupure, ce qui constitue un témoin de digestion. En plus de ce fragment de 135 pb, on obtient un fragment de 524 pb pour l'allèle N dont le deuxième site de coupure n'est pas fonctionnel, et deux fragments de 358 et 166 pb respectivement pour l'allèle n. On peut ainsi distinguer les trois génotypes.

Outre un accroissement de l'efficacité des protocoles d'é1imination de l'allèle n dans certaines races porcines, la réalisation du test moléculaire a permis de procéder à des essais comparatifs où les trois génotypes possibles étaient identifiés sans ambiguïté, ce qui a contribué à affiner notre connaissance des aptitudes zootechniques relatives aux trois génotypes.
 

Digestion des brins d'ADN au sein du locus de sensibilité à l'halothane, selon le génotype des animaux
– Source : Dalens et Runavot, 1993 –

Reconnaissance de profils après migration sur gel d'agarose


Le gène et ses effets

Retour sommaire halothane

Utilisation en élevage du gène de sensibilité à l'halothane

Conclusion sur le gène halothane


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech)  ©
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour :
Juin 1999