Le gène de sensibilité à l'halothane chez le porc : conclusion


Le gène de sensibilité à l'halothane chez le porc a été découvert de façon fortuite. Des observations expérimentales et des analyses ont permis de mettre en évidence les effets de ce gène sur toute une série de caractères zootechniques. De ces résultats, on a pu dégager des conseils d'utilisation de ce gène, visant à profiter de ses effets favorables sans en subir les inconvénients. Le type d'utilisation préconisé de ce gène s'est généralisé dans les années 80. Cela a nécessité la mise en place d'un protocole de détection et d'é1imination de l'allèle "sensible" dans les races porcines utilisées comme composante maternelle dans les systèmes de croisement.

Dans les années 90, les plans de croisement faisant intervenir le gène "halothane" se sont diversifiés. Notamment, dans les régions où le poids économique accordé à la musculature est moindre, on a développé l'utilisation de verrats terminaux (pères des porcs charcutiers produits) simplement hétérozygotes. Parallèlement, un autre gène intervenant sur la qualité de la viande a été découvert. I ls'agit du gène "RN". Depuis la fin des années 90, à la fois pour des aspects de qualité des produits et d'image de la production, la tendance, dans les schémas de sélection, est à l'élimination de l'allèle Haln.

On voit ici comment la génétique peut constituer un maillon fondamental d'une filiére de production animale avec, dans cet exemple, un fort impact sur la qualité des produits commercialisés (carcasses et viande).
 

Retour au sommaire "halothane"

Quelques références