race porcine LARGE WHITE
(crédit photos : ITP)
Cette race est originaire du Comté de Yorkshire dans le Nord-Est de l'Angleterre. Elle
fut introduite en France vers 1920. Depuis, le LARGE WHITE est devenu très populaire et
jouit d'une grande notoriété.
Effectifs | nombre de truies en sélection : 6 000 nombre d'élevages en sélection : 60 |
Performances de reproduction | taille de la portée à la naissance : 12 intervalle entre mises-bas (j) : 151,6 Intervalle sevrage - saillie fécondante (j) : 9,8 |
Performances de production (jeunes verrats de 35 à 95 kg) |
gain moyen quotidien (g/j) : 990 indice de consommation : 2,34 épaisseur lard dorsal (mm) : 10,8 |
pour en savoir plus (lignée mâle) : base de données du BRG pour en savoir plus (lignée femelle) : base de données du BRG |
(Sources : INRA, ITP, FUS - 1995)
Le LARGE WHITE est l'archétype d'une race avec beaucoup de points forts et sans lacunes notoires. Sa vocation de race femelle s'est considérablement renforcée depuis le début des années 90 avec la mise en oeuvre à grande échelle d'un plan de sélection original basé sur la détection et l'utilisation raisonnée des truies hyperprolifiques de la race. Ce programme a permis d'obtenir déjà une amélioration génétique appréciable de la taille de la portée à la naissance. De ce fait cette population est aujourd'hui très convoitée et ses exportations sont en hausse.
Le LARGE WHITE arrive également en tête des races améliorées pour les performances de croissance (gain moyen quotidien et indice de consommation). Il se distingue aussi par des performances très favorables pour la qualité de la viande. La population française est indemne du gène de sensibilité à l'halothane. Cette race occupe une position intermédiaire pour la teneur en muscle de la carcasse. Enfin, elle bénéficie de bonnes facultés d'adaptation et de membres solides qui en font un type génétique pouvant être exploité dans des conditions diversifiées. Le LARGE WHITE occupe une position centrale dans la production porcine française. Il est associé au Landrace Français pour la production de la truie croisée F1 LARGE WHITE x LANDRACE qui est le type génétique de truies parentales le plus largement utilisé en France. Dans de nombreuses organisations de sélection, il est aussi le support de la création de verrats croisés F1, le plus souvent en association avec le PIETRAIN.
La sélection de la race LARGE WHITE fait appel à la méthodologie BLUP - modèle animal pour le calcul de valeurs génétiques et à une large utilisation de l'insémination artificielle pour favoriser les connexions génétiques entre élevages. Un important dispositif de contrôle de performances tant en ferme qu'en station est au coeur de l'amélioration de la race.
Les objectifs de sélection donnent une place privilégiée aux performances de reproduction sans oublier les performances de croissance. Pour les années à venir, le progrès génétique sur le taux de muscle sera ralenti pour éviter un amaigrissement excessif des carcasses. Depuis 1989, la population LARGE WHITE bénéficie d'une politique de maintien à niveau constant de la qualité de la viande dans le temps. De même, une contrainte de maintien de l'appétit à niveau constant dans le temps a été introduite récemment pour préserver le potentiel de reproduction des truies et éviter que l'appétit ne soit un facteur limitant à la croissance musculaire.
Une variété de LARGE WHITE de type mâle, sélectionné uniquement sur les performances de croissance, de carcasse et de qualité de la viande est en cours de développement pour obtenir un type d'animal mieux adapté à la production de verrats croisés ou à un usage en tant que verrat terminal de race pure.
LARGE WHITE (LW) is one of the most famous modern pig breeds. It is a very efficient population for fattening traits, meat quality criteria and reproduction performances. The French LW is free of halothane gene. Joint improvement of several traits is the goal in LW breed with more and more emphasis on reproduction performance. Selection on extremely prolific sows, called hyperprolific, has permitted a significant genetic progress on litter size over the last years. In addition, a sire line only selected on production performance is on development.
LIVRES GENEALOGIQUES PORCINS COLLECTIFS |
les races domestiques françaises |
les races porcines françaises |
Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction"
(AgroParisTech)
UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France
UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon
(xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour :
septembre 2007