Les races porcines françaises



Quelques mots sur les races porcines en France
 

race porcines

Créole de Guadeloupe Gascon Nustrale Porc Blanc de l'Ouest
Cul Noir Limousin Landrace Français Pie Noir du Pays Basque Porc de Bayeux
Duroc Large White Piétrain  

Les fiches sont en cours de mise à jour...


Les race porcines en France

L'espèce porcine a, dans les cinquante dernières années, accompli une véritable révolution : la production s'est développée et fortement concentrée dans quelques bassins de production (la Bretagne rassemble aujourd'hui plus de la moitié de la production porcine française), des entreprises de sélection se sont constituées en prenant en partie le relais des anciennes structures professionnelles d'éleveurs, de nouveaux génotypes ont été développés et sont apparus sur le marché à côté des races jusqu'ici exploitées,... La production est ainsi aujourd'hui organisée au sein d'une filière sélectionneurs – multiplicateurs – producteurs, exploitant un schéma de croisement à double étage. Dans ce cadre, la truie la plus couramment utilisée est une truie croisée (majoritairement Large White x Landrace Français), qui est à son tour croisée avec un verrat terminal, lequel peut être soit un mâle Piétrain, un mâle d'une lignée originale d'entreprise, ou encore un mâle d'un autre type génétique. Compte tenu de ce schéma de production, ce sont naturellement les races Large White, Landrace Français et, à un moindre degré, Piétrain, qui sont les plus représentées dans les troupeaux de sélection. A côté de ces troupeaux exploitant ces 3 races, on trouve aussi des organisations exploitant des variétés de ces mêmes races ou d'autres races ou des lignées composites.

Il y a aujourd’hui 12 races porcines reconnues en France (arrêté du 29 avril 2015 et mises à jour). On y trouve les 4 races précédemment citées utilisées en sélection (Duroc, Landrace Français, Large White et Piétrain), ainsi que, 7 races locales considérées comme Menacées d'être perdues pour l'agriculture (moins de 1 000 femelles reproductrices). Il s'agit des races Créole de Guadeloupe, Cul Noir Limousin, Gascon, Nustrale, Pie Noir du Pays Basque, Porc Blanc de l'Ouest, Porc de Bayeux.

La 12ème race reconnue est une race chinoise, la Meishan qui a été notamment utilisée pour produire des lignées composites femelles (accroissement de la taille de portée). Enfin, il existe de nombreuses variétés des 4 races utilisées en sélection, ainsi que des lignées composites sont issues de croisements entre races ou lignées. A titre d'exemple, en 2015 (Agence de sélection porcine - 2016) il y avait 36 populations animales sélectionnées en race porcine en France, comprenant 11 races (la Meishan n'est pas prise en compte), 17 variétés de races et 8 lignées composites.

Effectifs en France : 12,2 millions de têtes dont 933 900 truies (IFIP - Le Porc par les chiffres - édition 2017-2018)


les races domestiques françaises


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - Races de France © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech.fr) - mise à jour : juillet 2024