race porcine LANDRACE FRANCAIS
(crédit photos : ITP)
Les différentes populations LANDRACE d'Europe trouvent leur origine dans des
croisements avec des porcs LARGE WHITE et des races de type celtique
d'Europe du Nord. Après une période d'incertitude dans les années 70, sur son usage
comme lignée mâle ou femelle, le LANDRACE FRANCAIS affiche aujourd'hui une identité de
lignée femelle clairement affirmée.
Effectifs | nombre de truies en sélection : 3 600 ombre d'élevages de sélection : 30 |
Performances de reproduction | taille de la portée à la naissance : 11,4 intervalle entre mises-bas (j) : 152,7 intervalle sevrage - saillie fécondante (j) : 10,6 |
Performances de production (jeunes verrats de 35 à 95 kg) |
gain moyen quotidien (g/j) : 946 indice de consommation : 2,45 epaisseur lard dorsal (mm) : 11,3 |
pour en savoir plus : base de données du BRG |
(Sources : INRA, ITP, FUS - 1995)
La population LANDRACE FRANCAIS se distingue par deux particularités : son excellente précocité sexuelle et son comportement maternel remarquable. Ces qualités maternelles se trouvent actuellement renforcées par la mise en oeuvre d'un programme de sélection sur la taille de la portée selon la technique hyperprolifique mise au point par l'INRA. Ce programme porte l'espérance d'une augmentation de 10 % de la taille de la portée à la naissance et a déjà permis d'obtenir des progrès tangibles.
Le LANDRACE FRANCAIS occupe une position favorable pour les performances de croissance et une position intermédiaire pour les performances de carcasse. Indemne du gène de sensibilité à l'halothane, le Landrace Français offre des performances de qualité de la viande très satisfaisantes.
La principale fonction du LANDRACE FRANCAIS est d'être le partenaire du LARGE WHITE pour la production de la truie parentale F1 LARGE WHITE x LANDRACE qui est le type génétique le plus répandu dans les élevages de production en France. Cette truie a une très bonne productivité numérique et contribue à placer l'élevage porcin français en tête des pays d'Europe pour ce critère.
La sélection du LANDRACE FRANCAIS est organisée autour d'un important dispositif de contrôle de performances en ferme et en station. L'évaluation génétique des reproducteurs se fait selon la méthodologie BLUP - modèle animal. Les objectifs de sélection ont été revus récemment pour renforcer la vocation de race "femelle" du LANDRACE FRANCAIS. Afin de préserver les capacités reproductives à long terme, un objectif de maintien à niveau constant dans le temps de l'appétit des animaux a été introduit et la pondération économique du taux de muscle a été abaissée. Comme pour la race LARGE WHITE, le maintien à niveau constant de la qualité de la viande dans le temps est recherché et obtenu.
FRENCH LANDRACE is a specialized female line, very well-known for its maternal abilities. Selection is focused on reproduction performance through an original program based on extremely prolific sows. Daily gain, food conversion, lean meat content, carcass yield and meat quality are also included in the breeding goal. FRENCH LANDRACE is free of the halothane gene. It is mainly used to produce a F1 crossbred sow in connection with LARGE WHITE.
LIVRES GENEALOGIQUES PORCINS COLLECTIFS |
les races domestiques françaises |
les races porcines françaises |
Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction"
(AgroParisTech)
UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France
UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon
(xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour :
septembre 2007