Calcul des coefficients de parenté et de consanguinité Principes généraux et remarques

1) Les coefficients de parenté et de consanguinité sont définis pour un locus neutre. Il en découle que leur calcul repose sur la seule connaissance des généalogies des individus concernés. Ceci amène deux remarques :

2) On rappelle que calculer le coefficient de consanguinité d'un individu revient à calculer le coefficient de parenté entre ses deux parents.

3) Deux méthodes de calcul peuvent être distinguées : la méthode dite "des chemins", de loin la plus enseignée, et la méthode dite "tabulaire". Ces méthodes reposent toutes deux sur une approche probabiliste et donnent évidemment les mêmes résultats. Elles se distinguent par leur facilité d'application pratique.

4) Dans les pages suivantes, on présente en détail les deux méthodes. On traite, avec chacune de ces méthodes, quelques exemples simples et un tableau récapitule un certains nombres de valeurs courantes. On vous propose également de traiter, avec la méthode de votre choix, quelques exemples un peu plus compliqués.
 

La méthode "des chemins"

 La méthode "tabulaire"

Quelques exemples simples et valeurs courantes

 Quelques exemples plus compliqués

 
 

Retour au sommaire "parenté-consanguinité"

Conclusion sur la parenté et la consanguinité


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech)  ©

gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour :  Novembre 1999