Les races ovines françaises


race ovine RAIOLE

Origine, zone d'élevage et performances

 Aptitudes et utilisations

 Schéma de sélection

Organisme de sélection

Photos

Pour en savoir plus, voir le site de l'Association des éleveurs
de brebis Rouges du Roussillon, Caussenardes des Garrigues et Raïoles

et la page de la race sur le site des Races de Massif (CORAM)


Photos

(crédit photo : T. Fesquet(1) & M. Fiolet (2 et 4))


Origine, zone d'élevage et performances

On connaît peu de chose sur l’origine de cette race si ce n’est qu’elle fait partie de la grande famille des races Caussenardes, du Larzac ou des Garrigues. Prenant conscience de l’homogénéité et de l’intérêt de cette population, quelques éleveurs constituent en 1980 le Syndicat d’Eleveurs de Brebis Raïoles.

La race s’étend dans les Cévennes, c’est à dire dans un milieu schisteux et granitique avec des vallées encaissées, des surfaces fourragères très réduites, des versants couverts de châtaigniers, de chênes verts et de landes. sous l’effet de la standardisation des débouchés, le croisement avec des races à viande s’est développé, faisant passer l’effectif femelle de 11000 en 1958 à 1 400 dans les années 90.  

Poids moyen des adultes :
- mâles : 90-100 kg
- femelles : 60-70 kg

On estime la population Raïole à 3 693 femelles en 2020.

 


Aptitudes et utilisations

C’est une race à petit effectif, rustique, qui permet de valoriser des zones naturelles essentiellement destinées au mouton. bonne marcheuse, la brebis Raïole exploite les parcours des Cévennes et transhume l’été vers le Mont Aigoual. L’exploitation du désaisonnement de la race se traduit par des agnelages de fin d’été. Une douzaine de troupeaux sont maintenant impliqués dans un programme de relance impulsé grâce aux Parcs Naturels des Cévennes et des Grands Causses.


Schéma de sélection

L'objectif de l'Association des éleveurs de brebis de races Raïole, Rouge du Roussillon et Caussenarde des Garrigues est de mettre en oeuvre les actions nécessaire pour faire relancer chacune de ces trois races, tout en préservant une variabilité génétique la plus grande possible. L'Association s'appui sur un Centre d'élevage pour regrouper les jeunes béliers destinés à être diffuser dans les élevages et sur des règles pour assurer le renouvellement des mâles et la limitation des liens de parentés entre reproducteurs.

Le livre généalogique est géré par l'UPRA Lacaune, qui apporte aussi son appui (gestion administrative) à l'association.

Avec moins de 6 000 femelles reproductrices (Etude 'Races menacées', 2014), la Raïole est donc une race à faible effectif, considérée comme menacée d'abandon pour l'agriculture (arrêté du 29 avril 2015*), ce qui permet à ses éleveurs de bénéficier de mesures d'aide financière.

* arrêté du 29 avril 2015 fixant la liste des races des espèces bovine, ovine, caprine et porcine reconnues et précisant les ressources zoogénétiques présentant un intérêt pour la conservation du patrimoine génétique et l'aménagement du territoire.


Organisme de sélection

Association des éleveurs de brebis de races Raïole, Rouge du Roussillon,Caussenarde des Garrigues

Unité pour la race Lacaune

Carrefour de l'Agriculture
12026 Rodez

tél : 05 65 73 78 14
courriel : upralacaune [at] wanado.fr
web :  https://raioles-caussenardes-rouges.jimdofree.com/


les races domestiques françaises

les races ovines françaises


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - Races de France © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech.fr) - mise à jour : juillet 2022