Les races ovines françaises
Pour en savoir plus, voir la page sur le site de l'organisme de sélection OS ROSE
(crédit photos : OS)
Avant lintroduction du Mérinos espagnol au XVIIIe siècle en France, il existait déjà une population reconnue pour la qualité de sa laine dans le sud du pays. Cette population a été améliorée avec des béliers Mérinos espagnol, basés dans les anciennes bergeries impériales de Perpignan et dArles. Enfin, au cours des années 1920 et jusquau début des années 40, de manière à améliorer les performances lainières et le format, cette population a subit à nouveau des croisements raisonnés, à partir du Mérinos du Chatillonnais (devenu Mérinos précoce en 1929, suite à la fusion avec la population mérinisée de Champagne).
Cette race présente avant tout une très bonne qualité de toison, une bonne adaptation aux zones de montagnes, mêmes élevées (jusquà 3000 m) ainsi que les zones plus sèches du sud de la France. Elle est aussi renommée pour ses aptitudes au désaisonnement. Cest lanimal type de la grande transhumance.
Cette race, présente aujourdhui essentiellement en région Provence Alpes Côte dAzur, sétend aussi dans la Drôme, lIsère, les Pyrénées-Atlantique et la Corse. Cest une des races ou la taille des troupeaux est la plus importante.
Cette race a été aussi largement exportée en Espagne, Europe de lEst et Afrique du Nord. Quelques exportation ont eu lieu aussi en Asie.
Effectifs | 250 000 brebis, dont 12 574 contrôlées en 2020 (élevages OS) |
Qualités maternelles (2020) |
|
Qualités bouchères (2020) |
|
(sources : GEODE, Idele, INRAE, Races de France)
Lélevage en race Mérinos d'Arles associe alternativement les montagnes en été et les plaines (zone de la Crau) en hiver au cours de transhumances, qui peuvent intégrer aussi une zone de semi montagne permettant dassurer des transitions entre ces deux grands systèmes.
Les saillies ont lieu essentiellement avant la montée en alpage. Des béliers assurent cependant la lutte de « repasse », au retour des montagnes. En hiver les animaux sont mis au pâturage tous les jours. Il existe aussi des variantes avec accélération des rythmes dagnelage (par remise en lutte à lautomne).
Les produits issus de ces systèmes de production sont variés. Les agneaux sont vendus plus ou moins jeunes, soit comme agneaux de lait (production très localisée), soit comme agneaux dembouche. Ces derniers sont souvent conduits en alpage et vendus à leur retour. Existent aussi tous les systèmes intermédiaires. La laine, de haute qualité, ne représente cependant quune faible part du revenu économique de ces élevages ovins.
Les objectifs de sélection principaux dans la race Mérinos d'Arles sont la prolificité et la valeur laitière des brebis et la croissance des agneaux. Le contrôle de performance en ferme permet d'évaluer les animaux.
Les mâles candidats (~120/an) sont entrés en Centre d'élevage.
Il seront diffusés prioritairement dans les élevages de la base de sélection.
Indicateurs de variabilité génétique (Idele, 2018) pour la race
Mérinos d'Arles
:
La population analysée est composée des femelles, avec 2 parents connus, nées
entre 2014 et 2017
nombre moyen de générations remontées : 3,7
nombre d'ancêtres efficaces : 191 (dont 91 expliquent 50% des gènes)
consanguinité moyenne : 0,4
taille efficace (méthode de Cervantès) : 449
Pour plus d'informations sur ces indicateurs et leur compréhension, voir sur le site de l'Idele |
|
le guide de compréhension des indicateurs | savoir lire un bilan de variabilité génétique |
accéder aux bilans pour les différentes espèces et races de ruminants |
Organisme de sélection des races du Sud-Est (OS ROSE) Tél : +33 (0)4 92 72
56 81 |
UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - Races de France © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon
(xavier.rognon at agroparistech.fr) - mise à jour
: juillet 2024