Pour en savoir plus, voir la page sur le site du Conservatoire des Races d'Aquitaine
(crédit photos : Coralie Danchin-Burge, IE)
Cette race ovine ancestrale a assuré la survie des Landes de Gascogne pendant de nombreux siècles en apportant toute la richesse nécessaire à l’économie locale, en particulier le fumier pour cultiver la lande. Image légendaire de la région aux côtés des bergers sur échasses, ce type de mouton très ancien, bien antérieur à la standardisation des races pratiquée au XIXième siècle, a quasiment disparu vers 1965. Un troupeau maintenu au Parc Naturel des Landes de Gascogne a toutefois permis de conserver la race qui fait désormais l’objet d’un programme de conservation régional. En 2020, il y avait :
1544 femelles et 113 ma^les inscrits au Livre généalogique de la race.
56 élevages (51 en Aquitaine et 5 hors Aquitaine)
Très rustique, cette race est élevée en mode extensif, généralement en plein air intégral.
Divers utilisations pour la gestion des espaces naturels sont aussi réalisées avec cette race (gestion de parcs photovoltaïques, de vignes, ...). Et la transhumance a été remise en oeuvre afin de remettre "en visibilité" la race et son usage traditionnel dans son berceau.
Le schéma a pour objectifs de gérer l'évolution de la diversité génétique (minimiser l'accroissement de la consanguinité), au fur et à mesure des générations, tout en maintenant les qualités de rusticité de la race et à son adaptation aux systèmes d'élevage (extensifs) et aux attentes des filières. Cela passe notamment par la gestion de la diffusion des mâles entre les élevages adhérents de l'OS.
Dix béliers ont été prélevés afin de conserver leurs semences (Cryobanque notionale).
Avec moins de 6 000 femelles reproductrices (Etude 'Races menacées', 2014), la Landaise est donc une race à faible effectif, considérée comme menacée d'abandon pour l'agriculture (arrêté du 29 avril 2015*), ce qui permet à ses éleveurs de bénéficier de mesures d'aide financière.
* arrêté du 29 avril 2015 fixant la liste des races des espèces bovine, ovine, caprine et porcine reconnues et précisant les ressources zoogénétiques présentant un intérêt pour la conservation du patrimoine génétique et l'aménagement du territoire.
Secrétariat :
tél : 05 57 35 60 86 |
UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - Races de France © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon
(xavier.rognon at agroparistech.fr) - mise à jour :
juillet 2022