Les races bovines françaises


race bovine CORSE

Origine, zone d'élevage, performances

Aptitudes et utilisations 

Schéma de sélection

Organisations

Photos


Photos

cannelle.jpg (6200 octets)carmine.jpg (7531 octets)dallas.jpg (7685 octets)

(crédit photos : M. Chauvet /M. Chauvet / M. Chauvet / ESAP / M. Chauvet)


Origine, zone d'élevage et performances

La race corse appartient au rameau Brune de l'Atlas essentiellement présente en Afrique du Nord. Les principales populations européennes se répartissent entre le Portugal, l'Espagne, la France, la Croatie et la Turquie. La race corse est la seule représentante de ce rameau en France.
 

Effectifs (Chambres d'agriculture de Corse 2016 / Idele 2021) 141 vaches / 200 vaches
Qualités bouchères (INRA 1999) poids vif
- taureau : 550 kg
- vache : 270 kg
poids de carcasse
- veau sous la mère : 70 kg
- broutard (manzu) : 140 kg

(sources : INRA - 99, Chambres d'Agriculture de Corse, Idele)


Aptitudes et utilisations

A l'origine, les bovins corses avaient comme fonction principale la fourniture de paire de boeufs de travail pour la céréaliculture. Ils produisaient accessoirement un peu de lait pour la consommation familiale et de la viande issue des animaux de réforme.

Aujourd'hui, avec la disparition de la céréaliculture en Corse, l'élevage bovin s'est principalement orienté vers la production de viande de veaux broutards (appelé manzu) de 10-12 mois, d'un poids vif variant de 140 à 180 kg. La chair de ce manzu est presque rouge du fait qu'il consomme le lait maternel et l'herbe des parcours du maquis où il est élevé en liberté. De même, le dépôt précoce des tissus contribue à accentuer la couleur et le goût particulier de cette viande.

 L'aptitude de la vache-mère à reconstituer rapidement ses réserves corporelles en fait un animal rustique capable de valoriser des zones difficiles sous des latitudes méditerranéennes. En outre, ses facilités de vêlage et ses excellentes qualités maternelles permettent d'assurer la croissance du veau dans des conditions d'alimentation rudes.

 Son utilisation varie selon l'altitude à laquelle elle est élevée. En plaine ou en fond de vallée, où les ressources fourragères sont importantes, les vaches allaitantes corses sont souvent croisées  avec des taureaux de race à viande (Limousine, Aubrac, Charolais, ...), ce qui lui permet de gagner en vitesse de croissance et en conformation. En revanche, en montagne, les ressources fourragères moins abondantes n'autorisent pas ce type de croisement et la race corse est utilisée en pur afin de préserver sa rusticité et sa capacité d'adaptation au milieu. Les meilleures génisses corses (élevées en montagne) sont utilisées pour assurer le renouvellement des troupeaux croisés.


Schéma de sélection

Grâce à de nombreuses études sur les arrangements chromosomiques et sur les marqueurs sanguins, les laboratoires de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Jouy-en-Josas et de Corte avaient montré la forte originalité des bovins corses dans l'ensemble des races françaises.

La race est reconnues officiellement en 2013.

Elle est suivi aujourd'hui par l'OS RBLPE (Races bovines locales à petits effectifs).


Organisations

Contact
OS Races Bovines Locales à Petits Effectifs
149 rue de Bercy
75595 Paris cedex 12

Courriel : louise.joly [at] idele.fr

Idele : https://idele.fr/detail-article/decouvrez-lorganisme-de-selection-des-races-bovines-locales-a-petits-effectifs-1


les races domestiques françaises

les races bovines françaises


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - Races de France © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech.fr) - mise à jour : juillet 2024