Les races bovines françaises


race bovine BRUNE

Origine, zone d'élevage, performances

Aptitudes et utilisations 

Schéma de sélection

Organisations

Photos


Photos


 


Origine, zone d'élevage et performances

La race Brune, originaire de Suisse, et élevée sur les cinq continents, a été introduite en France au XIXe siècle. Aujourd'hui, elle occupe une place de choix parmi les races laitières à haut potentiel. Son lait riche en protéines constitue une matière première intéressante pour la fabrication de fromages de qualité.
 

Effectifs (2022) 21 289 vaches dont plus de 15 000 contrôlées
Qualités laitières
(CL 2023 - lactations  corrigées niveau adulte
15 789 lactations dans 1 526 exploitations)
  • production laitière : 7 611 kg
  • taux butyreux : 41,9 ‰
  • taux protéique : 34 ‰ 
  • IVV = 428 j
Poids adulte
  • mâle : 900 - 1 200 kg
  • vaches : 650 - 750 kg

(sources : OS, Idele, Eliance, Races de France - Contrôle laitier 2023)


Aptitudes et utilisations

La Brune est avant tout aujourd'hui un animal laitier. Son lait riche en protéines est ainsi tout à fait adapté à une production de fromages de qualité. Parmi ses atouts, il faut souligner la persistance de la lactation et la longévité à mettre en relation avec la qualité de ses membres. Les animaux présentent également une excellente faculté d'adaptation aux conditions climatiques des régions chaudes grâce à une bonne régulation thermique. La répartition mondiale de la race en témoigne.

Enfin, en production de viande, les vitesses de croissance associées à un bon développement musculaire font de la Brune un animal intéressant pour la production de taurillons et de veaux de boucherie. En outre, les vaches de réforme sont bien valorisées.


Schéma de sélection

Les objectifs principaux du programme sont la multiplication des lignées maternelles intéressantes par leurs productions laitières importantes associées à des teneurs en protéines élevées, leur longévité, la persistance de leurs lactations et la bonne utilisation des aliments de l'exploitation. Dans le cadre des accouplements raisonnés, les mâles et femelles sont issus généralement de transplantations embryonnaires. Les donneuses sont dans de nombreux cas des génisses ayant fait l'objet d'un choix sur ascendance particulièrement sélectif. Le schéma d'amélioration génétique prévoit aussi d'avoir recours à des échanges d'embryons et de semences entre populations des pays partenaires pour une croissance plus importante du progrès.

Depuis 2011, dans le cadre d'intergenomics, une évaluation génomique est réalisée, avec première publication officielle en France en 2014. La population de référence 2024 est composée de 9 381 animaux français (femelles génotypées avec performances ainsi que de mâles génotypés avec filles non génotypées mais avec performance) et 8 157 animaux étrangers (Taureaux étrangers génotypés et évalués par Interbull pour la Brune, grâce au consortium Intergenomics).

Depuis août 2022, un nouvel ISU est utilisé (IBL n° 2022-10) :

Indicateurs de variabilité génétique (Idele, 2023) pour la race Brune :
La population analysée est composée des femelles, avec 2 parents connus, nées entre 2019 et 2022

 

Pour plus d'informations sur ces indicateurs et leur compréhension, voir sur le site de l'Idele

le guide de compréhension des indicateurs savoir lire un bilan de variabilité génétique

accéder aux bilans pour les différentes espèces et races de ruminants


Organisations

OES BRUNE GENETIQUE SERVICES 
149 rue de Bercy
75595 Paris cedex 12 - France

Tel : +33 (01) 81 72 17 38
courriel : bgs [at] union-bgs.com
Web : https://www.brune-genetique.com


les races domestiques françaises

les races bovines françaises


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - Races de France © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech.fr) - mise à jour : juillet 2024